9:30 - 9:45
Ouverture de l'Université
par Franck BESSE et Jean - Pierre COULMON
Fondateurs de NORIA INSTITUT
 
Performance et bienveillance : un duo gagnant en entreprise et dans le sport ?
Les thématiques “performance et bienveillance” sont-elles compatibles ? Jusqu'où ? Quel est l'impact de la bienveillance sur la performance ? Comment les leaders peuvent-ils concilier bienveillance et performance notamment dans des environnements compétitifs ? Quels sont les freins et les défis qui s'offrent aux entreprises et au monde sportif ? La performance présente-t-elle des limites pour la santé mentale des différents acteurs concernés ?

 

9:45 - 11:00

KICK OFF

 

Nathalie LA ROSA
Coach professionnelle spécialisée en neurosciences. Elle combine neurosciences, préparation mentale et techniques éprouvées pour aider les commerciaux à renforcer leur confiance, gérer le stress et améliorer leurs résultats. Grâce à son approche personnalisée, elle transforme les équipes, alliant performance et équilibre personnel.

Julien FERET
Ancien footballeur professionnel français, milieu de terrain reconnu pour sa vision du jeu, Julien Féret a marqué de son empreinte plusieurs clubs du football français : Rennes, Nancy et Caen en Ligue 1, disputant près de 400 matchs professionnels. Il est apprécié pour son intelligence tactique et sa capacité à faire jouer les autres.

Aurélie PASCUZZI
Aurélie Pascuzzi est adhérente E.Leclerc à Soustons, après avoir occupé le poste de directrice du magasin pendant près de trois ans. Forte d'une solide expérience en management et en distribution, elle pilote aujourd'hui l'enseigne avec une vision stratégique axée sur la proximité client, l'engagement local, un management humain et facilitateur et une politique RSE innovante.









 
11:15 - 12:30
REGARD
CROISÉ #1
Performance et bienveillance : révolution culturelle ou utopie ?
La recherche de performance est-elle compatible avec une culture de bienveillance ? Dans les domaines du sport comme de l'entreprise, cette question soulève des enjeux majeurs de management et de transformation organisationnelle. Une nouvelle approche plus humaine émerge. S'agit-il d'une révolution culturelle en cours ou d'une utopie encore inaccessible ?
Jean-Pierre COULMON
Coach et team builder depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Coulmon a toujours préconisé auprès de ses clients une idée adaptée de la dirigeance d'entreprise gravitant entre performance et bienveillance. Selon lui, l'entreprise d'aujourd'hui et de demain va vivre des transformations en profondeur qu'il faudra accompagner. Il revendique une humanisation profonde et authentique au sein des équipes et un important changement de mindset des dirigeants et des managers.
Jérôme DARET
Ancien demi de mêlée de l'US Dax, Jérôme Daret est devenu sélectionneur de l'équipe de France de rugby à 7 en 2017. Sacré meilleur entraîneur de l'année lors des World Rugby Awards 2024, il a mené l'équipe au titre olympique à Paris. Il incarne une approche humaine et collective de la performance.
Emmanuel NEILDEZ
CEO de LISI AEROSPACE, leader des systèmes de fixations et composants de structure aéronautiques (1 030M€ de chiffre d'affaires et 20 sites de production). Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, il a débuté sa carrière chez FAURECIA en 1998 où il a occupé divers postes de direction avant de rejoindre LISI AEROSPACE en 2007.
12:30 - 14:15
PAUSE
14:30 - 15:45
REGARD
CROISÉ #2
Leadership bienveillant : booster la performance sans pression excessive
Encourager, accompagner, responsabiliser : ces principes issus du coaching sportif s'invitent dans le management. Mais jusqu'où peut-on aller sans diluer l'exigence ni compromettre les résultats ? L'intelligence artificielle peut-elle être un accélérateur d'un leadership bienveillant ? L'IA peut-elle déshumaniser les relations interpersonnelles et professionnelles ? Comment les jeunes dirigeants endossent-ils leur rôle de leader aujourd'hui ? Font-ils abstraction de la bienveillance ou sont-ils dans l'excès de bienveillance ?
Comment concilier la bienveillance avec les enjeux RSE ?
Nicolas BABIN
Consultant international en nouvelles technologies et ambassadeur du numérique pour la Commission Européenne. Plus de 35 ans d'expérience dans l'IA et dans les projets de transformations numériques. Expériences professionnelles aux USA, Angleterre, Belgique, Allemagne, Japon. Ancien directeur Europe de l'IA et de la robotique pour Sony Europe.
Didier GADOU
Ancien joueur et entraîneur de basket-ball, il a marqué l'Élan Béarnais par son engagement et son travail de formation. Après une carrière de joueur, il se consacre à l'entraînement, mettant l'accent sur le développement des jeunes talents et l'intégration de méthodologies modernes. Passionné par l'esprit collectif, il a contribué à l'évolution du basket à Pau.
Julie NEUVILLE
CEO de Materrup, Julie Neuville porte les ambitions d'une industrie du ciment repensée pour répondre concrètement à l'urgence climatique, grace à une technologie de rupture – le ciment d'argile non calcinée – et une volonté farouche de faire mieux avec moins : réduire massivement
l'empreinte carbone du secteur du BTP.
16:00 - 17:15
REGARD
CROISÉ #3

Les vertus du sport dans l'entreprise et vice versa
Si l'entreprise s'inspire volontiers des pratiques sportives pour renforcer l'esprit d'équipe, la motivation ou la gestion du stress, le monde sportif, lui aussi, intègre des approches issues du management d'entreprise.
Quels enseignements mutuels pour favoriser performance et bienveillance ?
Franck BESSE
Ancien cadre dirigeant au sein d'organisations internationales, aujourd'hui coach professionnel et team builder, Franck accompagne des personnes et des organisations dans divers secteurs d'activités en France et en Europe, pour les aider à trouver leurs solutions et optimiser leurs
expertises dans une perspective de développement durable et global. Il est spécialiste en Process Thérapie et Communication Model ainsi qu'en Intelligence Connective, concept qu'il a créé et développé conjointement avec Jean-Pierre Coulmon.
Claude ONESTA
Sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball de 2001 à 2016, Claude Onesta a marqué l'histoire du sport français avec un palmarès hors norme : deux titres olympiques, trois championnats du monde et trois championnats d'Europe. Ses compétences en management et en leadership, ainsi que sa vision du travail d'équipe, sont aujourd'hui des sources d'inspiration pour de nombreuses entreprises et organisations.
Jacques TROTTIER
PDG de Labeyrie Fine Foods, passionné d'Ironman, Jacques Trottier conjugue avec brio l'exigence du monde de l'entreprise et celle du triathlon longue distance. À la tête d'un groupe de 4 500 collaborateurs, il incarne un leadership fondé sur la rigueur, la résilience et l'engagement. Pour lui, les valeurs du sport – effort, collectif, dépassement – sont des leviers puissants de performance en entreprise. Il a insufflé cette culture chez Labeyrie, avec la création d'espaces de sport et l'encouragement à la pratique en équipe.
17:30
Clôture de l'édition 2025 et perspectives